Notre publication

Au cours de la dernière décennie, Engrenage Noir / LEVIER – ensemble avec une centaines d’artistes et d’activistes et des douzaines d’organisations et de groupes communautaires – a cultivé un art sociopolitique engagé. Célébrer la collaboration communique les joies et les défis rencontrés dans la cocréation en art communautaire et activiste humaniste, tout en faisant progresser notre compréhension de ses enjeux éthiques et esthétiques.

Sans minimiser les risques et les pièges propres au processus collaboratif, Célébrer la collaboration suggère que la cocréativité est un geste d’autonomisation personnelle et d’intervention civique vers une coexistence plus responsable et équitable au Québec et ailleurs. Négocier les processus décisionnels et la répartition des ressources dans un projet d’art collectif – et ce, de façon à ce que les différentes voix soient entendues – implique d’aborder, avec imagination, les jeux de pouvoir et les dynamiques relationnelles. Voilà une démarche qui, potentiellement, mène vers la transformation personnelle et l’action politique subversive.

Une reconnaissance et une visibilité supplémentaires sont apportées par cette publication aux membres des projets soutenus par LEVIER et aux diverses participantes des programmes de formation et d’échange, cercles de dialogue, tables rondes et ateliers qui prennent ici la parole au sujet de leurs propres expériences artistiques et activistes. Elles sauront inspirer les personnes et les groupes qui n’auraient pas encore découvert le pouvoir de l’engagement créatif.

Premier ouvrage bilingue à aborder aussi exhaustivement la problématique de l’art communautaire et humaniste activiste, Célébrer la collaboration réunit des témoignages expérientiels et des analyses théoriques dont les textes de : Kim Anderson, Jorge Goia, Petra Kuppers, Vivian Labrie, Louise Lachapelle, Ève Lamoureux, Nisha Sajnani et Bob W. White. La compilation DVD Documenter la collaboration (insérée au centre de ce livre), les entrevues, descriptions de projets et essais présentent des informations pratiques et invitent à la réflexion critique sur la manière dont l’art collaboratif développe et soutient des communautés saines, même en ce temps caractérisé par l’individualisme et les inégalités systémiques globales.

Johanne Chagnon et Devora Neumark, sont les co-directrices d’Engrenage Noir / LEVIER. Artistes interdisciplinaires depuis plusieurs années, elles ont toutes les deux une longue implication dans les milieux communautaires. Situé à Montréal, Engrenage Noir / LEVIER est un organisme subventionnaire indépendant et sans but lucratif militant en faveur de l’art.

Voici la table-des-matières de la publication.

Voici également des extraits du DVD Documenter la collaboration, inséré au centre de la publication. [vimeo]http://vimeo.com/25506958[/vimeo]

***

lancement de la publication À MONTRÉAL

le 27 juin 2011, à la Sala Rossa, 4848 boul. Saint-Laurent

(photos par Nafissa Virama)

Ont participé à ce lancement de nombreuses personnes ayant collaboré à cette publication. L’énergie dégagée lors de cette soirée était palpable ! [slideshow=55]

Marie-Ève Lamy

de Lux Éditeur

La Chorale et les musiciens de La Maison La Virevolte

Membres du projet La Virevolte en musique et en chansons

Hélène Engel

Participante à la rencontre Arts communautaires – invitation à une rencontre d’information

Annita Mukundwa

membre du projet Tuganire réalisé avec la communauté rwandaise de Montréal.

Marie-Laure M. Rozas

membre du projet Il était une fois mon quartier réalisé avec l’organisme Le Centre d’éducation et d’action des femmes de Montréal (CÉAF)

André Fortin

membre du Projet Ô, réalisé par le collectif d’artistes SolidArte en collaboration avec l’organisme SUCO

Renée Samuel et Reena Almoneda Chang

membre du projet Corps parlants réalisé avec l’organisme Le centre des femmes de Montréal.

L’Ensemble Insurrection chaotique

Composé de membres de Vichama Collectif, qui ont participé à divers projets :

Manipuler avec soi réalisé avec l’organisme OPDS (Organisation populaire des droits sociaux);

Mémoire de grève réalisé avec des étudiants du Cégep Saint-Laurent;

Caravane solidaire réalisé avec l’organisme Le Comité chrétien pour les droits humains en Amérique Latine (CCDHAL).

Maryse Conti, Nicole Saint-Amour et Johanne Chagnon

membres du projet Ouvrez votre coffre à trésors réalisé avec l’organisme le CARRÉ (Comptoir Alimentaire de Rencontres, de Références et d’Entraide)

Christine Brault

membres du projet Et si j’y étais… réalisé avec l’organisme Oxy-jeunes.

Lisa et Rosalie Ndejuru

membres du projet Tuganire réalisé avec la communauté rwandaise de Montréal.

[slideshow=56]

lancement de la publication

À QuÉBEC

le 28 juin 2011, au Bar L’Agitée, 251 rue Dorchester

[slideshow=57]