Our publication

For the past decade, Engrenage Noir / LEVIER – together with hundreds of artists and activists associated with dozens of community groups and organizations – has cultivated the practice of socio-politically engaged art. Affirming Collaboration: Community and Humanist Activist Art in Québec and Elsewhere communicates the joys and challenges encountered in co-creative community and humanist activist art while advancing our understanding of its ethics and aesthetics.

Without minimizing the risks and pitfalls related to the collaborative process, Affirming Collaboration proposes that co-creativity is a gesture of personal empowerment and civic intervention that contributes to a more responsible and equitable co-existence in Québec and elsewhere. Negotiating decision-making and the allocation of resources within a collective art project – in such a way that the different voices are heard – involved dealing imaginatively with power and relational dynamics. Potentially, this leads to personal transformation and subversive political agency.

A greater sense of recognition and visibility is extended through this publication to members of LEVIER-supported projects and participants in the training and exchange programs, dialogue circles, roundtable discussions and workshops, who speak out about their artistic and activist experiences. They will likely inspire communities and community groups who have yet to explore the power of creative engagement.

The first bilingual publication to go into such depths about the problematics of community and humanist activist art, Affirming Collaboration brings together experiential testimony and theoretical analysis with texts by Kim Anderson, Jorge Goia, Petra Kuppers, Vivian Labrie, Louise Lachapelle, Ève Lamoureux, Nisha Sajnani and Bob White. In addition to the DVD compilation entitled Documenting Collaboration (inserted in the centre of this book), interviews, project descriptions and essays convey practical information and invite critical reflection about how collaborative art develops and sustains healthy communities, even in this time of rampant individualism and global systemic inequalities.

The editors, Devora Neumark and Johanne Chagnon, are co-directors of Engrenage Noir / LEVIER. Both are long-time interdisciplinary artists with years of community involvement. Engrenage Noir / LEVIER is a Montréal-based, independent non-profit art advocacy and funding body.

See table-of-contents

***

Launch in Montréal

June 27, 2011

La Sala Rossa 4848, St-Laurent blv

Lots of collaborators have celebrated with us, performing or speaking about their experience with community or humanist activist art.

Launch in Québec

June 28, 2011

at Bar L’Agitée, 251 Dorchester street

Notre publication

Au cours de la dernière décennie, Engrenage Noir / LEVIER – ensemble avec une centaines d’artistes et d’activistes et des douzaines d’organisations et de groupes communautaires – a cultivé un art sociopolitique engagé. Célébrer la collaboration communique les joies et les défis rencontrés dans la cocréation en art communautaire et activiste humaniste, tout en faisant progresser notre compréhension de ses enjeux éthiques et esthétiques.

Sans minimiser les risques et les pièges propres au processus collaboratif, Célébrer la collaboration suggère que la cocréativité est un geste d’autonomisation personnelle et d’intervention civique vers une coexistence plus responsable et équitable au Québec et ailleurs. Négocier les processus décisionnels et la répartition des ressources dans un projet d’art collectif – et ce, de façon à ce que les différentes voix soient entendues – implique d’aborder, avec imagination, les jeux de pouvoir et les dynamiques relationnelles. Voilà une démarche qui, potentiellement, mène vers la transformation personnelle et l’action politique subversive.

Une reconnaissance et une visibilité supplémentaires sont apportées par cette publication aux membres des projets soutenus par LEVIER et aux diverses participantes des programmes de formation et d’échange, cercles de dialogue, tables rondes et ateliers qui prennent ici la parole au sujet de leurs propres expériences artistiques et activistes. Elles sauront inspirer les personnes et les groupes qui n’auraient pas encore découvert le pouvoir de l’engagement créatif.

Premier ouvrage bilingue à aborder aussi exhaustivement la problématique de l’art communautaire et humaniste activiste, Célébrer la collaboration réunit des témoignages expérientiels et des analyses théoriques dont les textes de : Kim Anderson, Jorge Goia, Petra Kuppers, Vivian Labrie, Louise Lachapelle, Ève Lamoureux, Nisha Sajnani et Bob W. White. La compilation DVD Documenter la collaboration (insérée au centre de ce livre), les entrevues, descriptions de projets et essais présentent des informations pratiques et invitent à la réflexion critique sur la manière dont l’art collaboratif développe et soutient des communautés saines, même en ce temps caractérisé par l’individualisme et les inégalités systémiques globales.

Johanne Chagnon et Devora Neumark, sont les co-directrices d’Engrenage Noir / LEVIER. Artistes interdisciplinaires depuis plusieurs années, elles ont toutes les deux une longue implication dans les milieux communautaires. Situé à Montréal, Engrenage Noir / LEVIER est un organisme subventionnaire indépendant et sans but lucratif militant en faveur de l’art.

Voici la table-des-matières de la publication.

Voici également des extraits du DVD Documenter la collaboration, inséré au centre de la publication. [vimeo]http://vimeo.com/25506958[/vimeo]

***

lancement de la publication À MONTRÉAL

le 27 juin 2011, à la Sala Rossa, 4848 boul. Saint-Laurent

(photos par Nafissa Virama)

Ont participé à ce lancement de nombreuses personnes ayant collaboré à cette publication. L’énergie dégagée lors de cette soirée était palpable ! [slideshow=55]

Marie-Ève Lamy

de Lux Éditeur

La Chorale et les musiciens de La Maison La Virevolte

Membres du projet La Virevolte en musique et en chansons

Hélène Engel

Participante à la rencontre Arts communautaires – invitation à une rencontre d’information

Annita Mukundwa

membre du projet Tuganire réalisé avec la communauté rwandaise de Montréal.

Marie-Laure M. Rozas

membre du projet Il était une fois mon quartier réalisé avec l’organisme Le Centre d’éducation et d’action des femmes de Montréal (CÉAF)

André Fortin

membre du Projet Ô, réalisé par le collectif d’artistes SolidArte en collaboration avec l’organisme SUCO

Renée Samuel et Reena Almoneda Chang

membre du projet Corps parlants réalisé avec l’organisme Le centre des femmes de Montréal.

L’Ensemble Insurrection chaotique

Composé de membres de Vichama Collectif, qui ont participé à divers projets :

Manipuler avec soi réalisé avec l’organisme OPDS (Organisation populaire des droits sociaux);

Mémoire de grève réalisé avec des étudiants du Cégep Saint-Laurent;

Caravane solidaire réalisé avec l’organisme Le Comité chrétien pour les droits humains en Amérique Latine (CCDHAL).

Maryse Conti, Nicole Saint-Amour et Johanne Chagnon

membres du projet Ouvrez votre coffre à trésors réalisé avec l’organisme le CARRÉ (Comptoir Alimentaire de Rencontres, de Références et d’Entraide)

Christine Brault

membres du projet Et si j’y étais… réalisé avec l’organisme Oxy-jeunes.

Lisa et Rosalie Ndejuru

membres du projet Tuganire réalisé avec la communauté rwandaise de Montréal.

[slideshow=56]

lancement de la publication

À QuÉBEC

le 28 juin 2011, au Bar L’Agitée, 251 rue Dorchester

[slideshow=57]