Ce que fait LEVIER ?

Veuillez prendre note que les activités de Engrenage Noir / LEVIER prendront fins le 30 juin 2012.

Historique

Depuis 2002, Engrenage Noir / LEVIER a soutenu des projets d’art communautaire et d’art activiste humaniste en réponse à des propositions d’individus et de groupes traitant d’une grande variété d’enjeux. Le désir de LEVIER d’entretenir les conditions qui offrent la possibilité à des individus d’apporter des changements significatifs à leurs propres vies continuera de guider cette nouvelle initiative. À ceci s’ajoute le désir d’engager les pouvoirs sociaux, culturels, économiques et politiques liés au partage juste et durable des ressources et à une coexistence paisible.

Depuis 2008, LEVIER a créé un nouveau volet, DE NOTRE VIVANT.

DE NOTRE VIVANT est un projet qui se concentre sur une seule thématique : la lutte à la pauvreté.  Il veut stimuler le dialogue sur l’interdépendance saine et encourager la création artistique confrontant les causes systémiques de la pauvreté en lien avec la diversité des écosystèmes, les droits de la personne et la responsabilité éthique.

Même si LEVIER n’accepte pas de demande d’aide financière comme auparavant, tous groupes communautaires et artistes œuvrant dans le domaine de la lutte à la pauvreté sont invités à lui faire connaître leur travail.

Voici une courte LISTE DES PROJETS dans lesquels Engrenage Noir / LEVIER est impliqué :

Bibliothèque sédentaire

La Bibliothèque Nomade de LEVIER a enfin trouvé son nid ! Au lieu de faire circuler nos livres, nous vous invitons maintenant à venir les consulter sur place (voir liste sur la page Ressources).

Nous souhaitons que la bibliothèque s’élargisse ! Vos suggestions pour de nouveaux achats sont indispensables.

Agir par l’imAGinaIRe

La Société Elizabeth Fry du Québec et Engrenage Noir / LEVIER ont coordonné, de 2008 à 2010, un projet pilote visant à lutter contre la criminalisation de la pauvreté et contre la dégradation du statut socio-économique des femmes, en utilisant pour y parvenir, des ateliers de création aussi variés que la vidéo, la photographie, le son, l’écriture, le slam, la danse, la performance et le chant. Le projet Agir par l’imAGinaIRe est un travail de collaboration entre des artistes et des femmes judiciarisées, incarcérées ou en processus de réinsertion sociale, ayant ou pas une expérience artistique passée. Ces ateliers sont tenus, sur une période de deux ans, dans les institutions suivantes : l’Établissement Joliette, la Maison Tanguay, L’Institut Philippe-Pinel et la Maison de transition Thérèse-Casgrain.

L’Expo AGIR, une exposition des œuvres résultant de ces ateliers, incluant la tenue de plusieurs tables rondes, se tiendra au centre de production et d’exposition EasternBloc, du 26 mai au 16 juin 2011. Il nous a semblé primordial de documenter le projet par la vidéo et la photographie et d’en faire un outil de sensibilisation du public pour défaire les préjugés qui existent autour de la pauvreté et nous diriger, individuellement et collectivement, vers l’abolition des prisons dans notre société.

En plus du financement d’Engrenage Noir / LEVIER et de la Société Elizabeth Fry du Québec, ce projet bénéficie du soutien de bailleurs de fond tels que Condition féminine Canada, le Conseil des Arts du Canada (Bureau Inter-arts), la Ville de Montréal et le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, la Fondation du Grand Montréal, la Fondation Rêve d’Esther, la Fondation Solstice.

Art Entr’Elles

Depuis octobre 2009, LEVIER soutient, avec la collaboration de la Société Elizabeth Fry du Québec, un projet regroupant des femmes judiciarisées et des artistes professionnelles ayant déjà travaillé ensemble en milieu carcéral. Cette initiative est devenue aujourd’hui Art Entr’Elles, un collectif de femmes artistes qui disent NON à la violence, à la pauvreté et à l’intolérance.

À plus long terme, le collectif espère devenir autonome et bénéficier d’un soutien financier récurent pour évoluer vers une organisation artistique à but non-lucratif employant des femmes ayant déjà eu des démêlés avec la justice. Dans cette perspective, le collectif a créé le projet « Donner une Deuxième chance ».

Pour en savoir plus, visitez la catégorie Art’Entr’Elles sur notre blog.

RÉSEAU

pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone de Montréal

Engrenage Noir / LEVIER est un membre fondateur du Comité ART · CULTURE du Réseau pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone de Montréal (RÉSEAU). La vision du Comité ART · CULTURE est d’améliorer la qualité de vie des populations autochtones du grand Montréal par le biais de l’art et de la culture, ainsi que de valoriser, promouvoir et diffuser leur diversité artistique et culturelle.